Qu’est-ce qu’un bijou acrostiche ?

Qu’est-ce qu’un bijou acrostiche ?

Définissons tout d’abord l’acrostiche. Il s’agit en premier lieu d’un style littéraire où les premières lettres ou les premiers mots de chaque vers forment un mot ou une phrase, souvent reliés au sens même du poème.

Plusieurs poètes du 19ème siècle étaient maîtres en la matière, nous pouvons citer Guillaume Apollinaire, Alfred de Musset et George Sand pour les plus connus.

Vous reconnaîtrez en leurs patronymes l’inspiration des noms donnés aux bijoux personnalisables de la boutique: Apo, Mus et San.

Alfred de Musset à George Sand
Quand je mets à vos pieds un éternel hommage
Voulez-vous qu’un instant je change de visage ?
Vous avez capturé les sentiments d’un coeur
Que pour vous adorer forma le Créateur.
Je vous chéris, amour, et ma plume en délire
Couche sur le papier ce que je n’ose vous dire.
Avec soin, de mes vers lisez les premiers mots
Vous saurez quel remède apporter à mes maux.
 George Sand en réponse à Alfred de Musset
Cette insigne faveur que votre cœur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

 

Avant la poésie, dès le tout début du XIX° siècle, nous retrouvons déjà des traces des bijoux acrostiches. Pour citer l’un des exemples les plus connus de l’Histoire de la joaillerie Française, Joséphine de Beauharnais s’était faite confectionner deux bracelets acrostiches formant les prénoms de ses deux enfants.

À l’époque, qu’il soit collier, bracelet, broche ou bague, le bijou acrostiche se devait d’être esthétiquement réussi, mais il était principalement symbole de messages cachés. Il est alors utilisé pour transmettre des messages sentimentaux et amoureux dissimulés grâce à l’art du Joaillier. Les amoureux voient en ces bijoux les liens secrets de leur amour et de leur passion.

Parmi les mots les plus utilisés pour déclarer son attachement au XIX° siècle: REGARD, ADORE, AMOUR, et n’oublions pas nos voisins Britanniques qui appréciaient également beaucoup cet art avec les mots: DEAREST ou LOVE.

 

Bague REGARD, première moitié du XIX° siècle.
Rubis - Emeraude - Grenat - Améthyste - Rubis - Diamant

 

Aujourd’hui, vous pouvez vous approprier ce langage en personnalisant vos bijoux pour vous-même ou pour les offrir. Il ne s’agit pas seulement de beaux bijoux, mais également de messages, de déclarations, de secrets et de liens personnels.

Retour au blog