Aujourd’hui, acheter un bijou en or massif n’est pas à la portée de tous, alors la recherche d’un métal le plus résistant, qualitatif et précieux possible est indispensable.
Il existe de nombreuses alternatives courantes: le métal doré, l’acier inoxydable, le métal doré à l’or fin ou le métal plaqué or, mais celle que nous vous proposons est moins connue, il s’agit de l’or laminé (585/1000°) qu’on appelle aussi gold filled 14 carat.
L’or laminé ou gold filled a été inventé aux États Unis au XIX° siècle à une période ou les bijoutiers cherchaient à rendre les bijoux en or massif plus accessibles sans en négliger la qualité. Grâce à l’évolution des moyens techniques depuis cette époque, la confection de ce métal s’est encore perfectionnée.
Un bijou en or laminé contient légalement au moins 1/20 ème d’or dans sa composition (5% environ) ce qui en fait l’alternative la plus riche en métal précieux après l’or massif.
Le procédé de fabrication consiste à fixer mécaniquement une à plusieurs couches d’or 14 ou 18 carat sur une base en métal, souvent du laiton ou du bronze. La couche d’or déposée est 50 à 100 fois plus épaisse que sur un plaqué or classique, ce qui rend l’or laminé beaucoup plus résistant aux frottements du quotidien.
Or laminé Plaqué or Doré à l’or fin
En effet, comparé à un plaqué or dont la fine couche d’or va s’estomper plus ou moins rapidement et faire apparaître le métal du dessous au bout de quelques semaines ou mois, l’or laminé peut avoir une durée de vie de plusieurs années si il est bien entretenu. Vous pouvez suivre notre guide d’entretien pour avoir des informations précieuses pour prolonger la beauté de vos bijoux en or laminé.
L’or laminé a une autre qualité non négligeable pour les personnes sensibles aux métaux divers, c’est un métal hypoallergénique pour celles et ceux qui tolèrent l’or, grâce à sa couche extérieure d’or suffisamment épaisse.